À la rencontre de votre école

Centres Paul Corteville – Centre d’éducation du Nord

295 Rue de Lille
59223 Roncq

03 20 68 59 62

Voir le site de l'association

Centres Paul Corteville – Centre d’éducation du Nord

Nous vous invitons à découvrir, virtuellement, notre centre d'éducation situé à Roncq. Au cours de cette visite, vous passerez par les chenils, la salle de soin, les terrains de travail ou de détente ou encore les chambres pour l'accueil des bénéficiaires. Vous découvrirez toutes les infrastructures dédiées à l'éducation des futurs chiens guides et à l'accueil des personnes non ou malvoyantes.

Paul Corteville est un ouvrier textile originaire de Roubaix. En 1952, il remet gratuitement Dickie, le premier chien guide en France, à son ami René Blin. Passionné d’éducation canine, Paul Corteville s’est inspiré de ce qu’il se faisait déjà dans d’autres pays (en Allemagne et aux États-Unis notamment) pour façonner sa propre méthode d’éducation de chiens guides d’aveugles. En 1958, l’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville est officiellement créée et en 1973, elle est Reconnue d’Utilité Publique.

L’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville a pour mission d’améliorer la mobilité et renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. Son activité s’étend sur 14 départements (ceux des Hauts-de France, de la Normandie et une partie de la Champagne-Ardenne).

Pour mener à bien ses missions, elle dispose de deux centres d’éducation : le premier à Roncq (59) près de Lille, et le second à Honguemare-Guenouville (27), près de Rouen.

En 2021, les Centres Paul Corteville comptent une cinquantaine de salariés et fédèrent plus de 200 personnes bénévoles. Près de 1800 chiens guides ont été remis gratuitement depuis sa création.

 

Participez à 3 Facebook Live  :

  • « Le quotidien de Malika et son chien guide Napo »  15/09 à 10h30
  • « Juliette, éducatrice de chiens guides : Récit d’un métier passion » 23/09 à 11h00
  • « En immersion lors d’une séance de pré-éducation en Normandie » 27/09 à 14h00

citation de l'association

‘‘ Depuis plus de 65 ans, nous agissons au quotidien pour améliorer et sécuriser l’autonomie de déplacement des personnes non ou malvoyantes. ’’

Des associations partout en France

Voici une liste de toutes les associations regroupées dans le mouvement des chiens guides, sélectionner la tab 2 sur 2 pour voir la liste complète ou tab 1sur 2 pour voir la carte