Réseau des élevages

Tous les chiens ne peuvent pas devenir chien guide. Le réseau d'élevages national de la FFAC, composé de trois centres, développe une véritable expertise scientifique, au service de la qualité des chiots qui deviendront chiens guides après leur éducation.

Véritable maternité à la pointe du progrès, le réseau d’élevages collabore avec les instances vétérinaires afin de participer à l’amélioration des races et tendre à la création du chien guide avec les meilleures prédispositions possibles. Les chiots sont suivis individuellement et sont sélectionnés à 2 mois en tenant compte de leur comportement, de tests, de leur aptitude à être sociable et de leur équilibre émotionnel.

Composé de 3 centres, il a pour mission de donner naissance à des chiots les plus aptes possibles à leur futur métier de chien guide.

1

Sélection des reproducteurs

sélection sur l’ascendance, l’individu, les collatéraux et la descendance

2

Éveil et socialisation des chiots

stimulation des chiots dès leur naissance, afin de les éveiller et de leur faire vivre un certain nombre d’expériences avant leur arrivée, vers l’âge de 2 mois, dans les centres d’éducation.

Le réseau en chiffres

Centre d’élevage national

300

naissances par an

300 naissances par an

La Maison du Chiot

60

naissances par an

60 naissances par an

Centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol

50

naissances par an

50 naissances par an

Citation du témoignage de Thérèse, famille d’accueil depuis 2012

‘‘ Nous visons la perfection. Pour tendre vers ce but, nous sélectionnons les meilleures lignées en suivant des protocoles stricts que nous avons mis en place. Malgré ces précautions, tous les chiens issus des centres d’élevages ne deviendront pas des chiens guides à l’issue de leur éducation. Mais ce travail de sélection est indispensable car il permet de réduire de manière importante le nombre des réformes qui allongent les délais d’attentes de remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle. ’’