Cécile, famille d'accueil
Cécile accueille des futurs chiens guides depuis 2 ans. Elle nous partage son expérience en tant que famille d'accueil.
Cécile accueille des futurs chiens guides depuis 2 ans. Elle nous partage son expérience en tant que famille d'accueil.
Michèle est malvoyante. Elle fait équipe avec Jungo depuis 2 ans 1/2 et nous explique les bénéfices du chien guide et ce à quoi il faut faire attention.
Découvrez comment une école de chien guide est organisée : chenil, cuisine, infirmerie, parcours d'apprentissage, hébergement... Nos associations n'auront plus de secret !
Maeva, éducatrice de chiens guides nous explique l'un des 50 ordres que le chien guide sait reconnaître. Il sait identifier les obstacles et sécuriser les déplacements de son maître déficient visuel.
Maéva, éducatrice de chiens guides, nous explique comment un chien guide désigne à son maître un siège où il pourra s'asseoir.
Maéva, éducatrice de chiens guides, nous explique comment le chien guide apprend à identifier les passages pour piétons afin de permettre à son futur maître aveugle ou malvoyant de traverser les rues en toute sécurité.
Alexiane, éducatrice de chiens guides depuis plus de 10 ans nous parle de son métier, de ce qu'elle aime et ce qui est plus difficile
Clarisse, maîtresse de chien guide témoigne : avec mon chien on est inséparable, on forme un duo.
Jean-Claude, maître de chien guide témoigne : après avoir évité le premier obstacle avec son chien guide, on avance sans aucune appréhension »
Gisèle, maîtresse de chien guide témoigne : au début on se dit que c'est un chien qui va nous guider mais c'est plus que ça, c'est un soutien moral.
Thibault, maître de chien guide témoigne : tous les matins, on va au boulot ensemble mais chacun a le sien.
Tiffany, maîtresse de chien guide témoigne : avec Mega mes déplacements sont beaucoup plus fluides, je me laisse totalement guider.
Pour certains, guider, c'est un défi. Pour d'autres, c'est un métier. Avec un chien guide, la vie prend forme.
À votre avis, comment aboie un chien guide ? On a posé la question aux passants !
Au fait, pendant combien de temps un chien peut-il être guide d'aveugle ? On a sondé les connaissances des passants !
Dans quels lieux publics les chiens guides sont-ils interdits d'accès ? La réponse des passants en vidéo.
Selon vous, à combien d'ordres un chien guide peut-il répondre ? Nous avons posé la questions à des passants, découvrez leur réponses !
À votre avis, combien faut-il payer pour obtenir un chien guide ? C'est la question que nous avons posée aux passants pour tester leurs connaissances sur le chien guide.
Au fait, à quel âge un chien commence-t-il sa formation de chien guide d'aveugle ? On a sondé les connaissances des passants !
Au fait, comment se passe la retraite d'un chien guide ?! On a sondé les connaissances des passants !
Au fait, le chien guide travaille-t-il jour et nuit sans interruption ? On a testé les connaissances des passants !
Ce labrador va devenir chien guide dans quelques mois. Voilà comment il est formé pour sa mission...
"On est complémentaires" Michel est aveugle depuis près de 30 ans. Son chien-guide Ghost l'aide au quotidien. Et leur relation, ça ressemble à ça.
Malvoyante de naissance, Bérénice, 14 ans, va pour la première fois de sa vie avoir un chien guide. Ce chien, c'est Opium. Et il a beaucoup à lui apporter…
Tous les chiens ne peuvent pas devenir chien guide. Le réseau d’élevages national de la FFAC, composé de trois centres, développe une véritable expertise scientifique, au service de la qualité des chiots qui deviendront chiens guides après leur éducation.
De la famille d’accueil, qui lui apprend les bonnes attitudes de vie en société, à l’éducateur qui lui enseignera son métier de chien guide, l’animal suit un parcours d’éducation très rigoureux. Objectif numéro un : qu'une fois éduqué il puisse assurer en toute sécurité les déplacements de son futur maître.
Faire une demande de chien guide s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne déficiente visuelle. Dès réception du dossier dans une des écoles affiliées, différentes entrevues sont planifiées avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’un instructeur en locomotion et d’un psychologue. Objectifs : permettre à l’équipe de déterminer la motivation de la personne, l’attitude de l’entourage familial et professionnel, afin de s’assurer que le chien sera bien accepté, enfin la capacité de déplacement et la santé.
Une fois l’évaluation passée et la demande acceptée une rencontre avec un ou plusieurs chiens en éducation est programmée. Un moment important car il va permettre de déterminer le meilleur profil. Avant la remise officielle du chien guide, la personne déficiente visuelle bénéficie d’un stage de quinze jours, une semaine à l’école et une semaine à son domicile. Le contact avec l’école est maintenu par un suivi régulier et des journées de perfectionnement sont programmées, surtout les deux premières années.
Romain, maître de chien guide d’aveugle et Domino son chien guide, se mettent en scène pour expliquer avec le sourire les obligations légales d’accueil du chien guide mais surtout pourquoi le chien guide est si important pour la liberté retrouvée de son maître.
Vers 18/20 mois, le chien guide passe son certificat d’aptitude au guidage. Il s'agit du diplôme lui permettant de devenir un chien guide d'aveugle ! Mais comment se déroule cet examen ?
Une famille d’accueil reçoit en moyenne un chien pendant un an avec pour mission principale de le sociabiliser selon des principes d’éducation précis. Elle apprend au chiot propreté, obéissance de base, des ordres simples, un bon comportement en famille et dans les lieux publics.
Le jour où on pourra ranger un chien guide dans notre poche on vous le dira. En attendant laissez-nous entrer.
Pour répondre à une réelle demande des enseignants qui sensibilisent de plus en plus leurs élèves à la déficience visuelle, à l’animal et à la citoyenneté, 7 fiches pédagogiques ont été créées pour accompagner la bande dessinée, elle sont adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e)... Découvrez ce projet citoyen.
Télécharger ce documentL'accès des chiens guides d'aveugles dans les lieux ouverts au public est garanti en France par un certain nombre de lois qui ont été adoptées grâce aux actions de la FFAC et de l'ANM' Chiens Guides, qui veillent à leur bonne application.
Télécharger ce document"Être éducateur de chiens guides, c’est avant tout une passion." Partez à la rencontre de Benjamin, un éducateur de chiens guides d'aveugles. Il nous parle de son métier et des qualités principales d'un chien guide.
« L'arrivée de Noma dans ma vie a tout changé ». Partez à la rencontre de Sophie, maîtresse de Noma, son chien guide d'aveugle. Elle nous parle de son histoire et de sa relation privilégiée avec Noma.
Comment se passe la première demande de chien guide ? Comment celle-ci est-elle étudiée au sein des associations ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Magali Delmas, Directrice Technique, vous fait découvrir le protocole et le suivi rigoureux.
Existe-t-il un destin ? En 2009, la famille Duchaussoy décide de devenir famille d’accueil pour la première fois. Edel rejoint leur foyer, puis part accomplir sa mission de guide auprès de Delphine, sa maîtresse. Dix ans plus tard il perd la vue, sa famille d’accueil n’hésite pas une seule seconde à l’adopter. Elle qui l’avait éduqué pour guider, doit maintenant à son tour guider Edel.
Atteinte d’une maladie dégénérative de la vue, Laëtitia Tankwe, 44 ans, a un rythme de vie effréné. Très active dans sa vie personnelle, cette amatrice de course à pied l’est tout autant dans sa vie professionnelle. Elle nous explique ce qui l’a poussée à faire sa demande de chien guide.
Plus d’un Français sur trois présente des troubles de la vue. Pourtant dans 80% des cas, les maladies de la vue pourraient être évitées ou soignées si elles avaient été détectées à temps.