Vidéos et Podcasts

Les chiens guides d’aveugles œuvrent partout en France depuis près de 50 ans en remettant gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes qui en font la demande. Educateurs, moniteurs, bénévoles, maîtres de chiens guides, grand public… Découvrez sur cette page média des témoignages émouvants et sincères, des reportages et des informations sur les chiens guides d’aveugles et l’univers du handicap visuel.

Vidéos

Des Supports à télécharger

Des fiches pédagogiques au service des enseignants pour sensibiliser sur le chien guide

(taille : 773 Ko)

Pour répondre à une réelle demande des enseignants qui sensibilisent de plus en plus leurs élèves à la déficience visuelle, à l’animal et à la citoyenneté, 7 fiches pédagogiques ont été créées pour accompagner la bande dessinée, elle sont adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e)... Découvrez ce projet citoyen.

Télécharger ce document

Accessibilité des chiens guides d'aveugles et des familles d'accueil

(taille : 634 Ko)

L'accès des chiens guides d'aveugles dans les lieux ouverts au public est garanti en France par un certain nombre de lois qui ont été adoptées grâce aux actions de la FFAC et de l'ANM' Chiens Guides, qui veillent à leur bonne application.

Télécharger ce document

Podcasts

Benjamin, un éducateur passionné

"Être éducateur de chiens guides, c’est avant tout une passion." Partez à la rencontre de Benjamin, un éducateur de chiens guides d'aveugles. Il nous parle de son métier et des qualités principales d'un chien guide.

Sophie, malvoyante et maîtresse d'un chien guide d'aveugle

« L'arrivée de Noma dans ma vie a tout changé ». Partez à la rencontre de Sophie, maîtresse de Noma, son chien guide d'aveugle. Elle nous parle de son histoire et de sa relation privilégiée avec Noma.

Comment se passe la demande de chien guide ?

Comment se passe la première demande de chien guide ? Comment celle-ci est-elle étudiée au sein des associations ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Magali Delmas, Directrice Technique, vous fait découvrir le protocole et le suivi rigoureux.

Le destin d'Edel : le chien guide devenu aveugle

Existe-t-il un destin ? En 2009, la famille Duchaussoy décide de devenir famille d’accueil pour la première fois. Edel rejoint leur foyer, puis part accomplir sa mission de guide auprès de Delphine, sa maîtresse. Dix ans plus tard il perd la vue, sa famille d’accueil n’hésite pas une seule seconde à l’adopter. Elle qui l’avait éduqué pour guider, doit maintenant à son tour guider Edel.

Témoignage : la canne blanche ne me suffisait plus

Atteinte d’une maladie dégénérative de la vue, Laëtitia Tankwe, 44 ans, a un rythme de vie effréné. Très active dans sa vie personnelle, cette amatrice de course à pied l’est tout autant dans sa vie professionnelle. Elle nous explique ce qui l’a poussée à faire sa demande de chien guide.

Votre vue est précieuse, surveillez-la !

Plus d’un Français sur trois présente des troubles de la vue. Pourtant dans 80% des cas, les maladies de la vue pourraient être évitées ou soignées si elles avaient été détectées à temps.