Devenir famille d’accueil

La première année de vie du chiot est déterminante pour son développement. C’est pourquoi les associations de chiens guides recrutent régulièrement des familles d’accueil bénévoles. Elles sont un maillon essentiel d’une incroyable chaîne de solidarité en faveur des personnes déficientes visuelles. Dès l’âge de 2 mois, une fois sevré, le chiot leur sera confié pendant en moyenne un an, c’est ce qu’on appelle la pré-éducation.

Sa mission principale

Socialiser le chiot selon des principes d’éducation précis.

Lui apprendre la propreté, l’obéissance de base, des ordres simples, un bon comportement en famille et dans les lieux publics.

La famille est suivie par un éducateur de l’association de chiens guides qui l’épaule au quotidien dans cette aventure solidaire. Avec amour, patience et rigueur, cette dernière permettra au chiot de développer ses aptitudes et de se préparer à son éducation.

Devenir famille d’accueil est un avant tout un acte de solidarité envers les personnes déficientes visuelles. Que vous soyez en couple, célibataire, ou parent d’un ou plusieurs enfants, vous pouvez tout à fait proposer votre candidature.

Citation du témoignage de Thérèse, famille d’accueil depuis 2012

‘‘ En tant que bénévole, on ignore ce qu’on doit attendre d’un élève chien guide, mais on peut compter sur l’aide précieuse d’un éducateur de chiens guides. Pour moi, la famille d’accueil est là pour apprendre un certain savoir- être. ’’

bon à savoir

Grâce à leur statut particulier, les chiens guides d’aveugles et leur maître ainsi que les chiots élèves chiens guides et leurs accompagnants ont accès à l’ensemble des lieux ouverts au public. Des lois protègent ce droit.

Inscrivez-vous pour en savoir plus

Informez-vous

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les familles d'accueil, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et l'association la plus près de chez vous, vous recontactera. A très vite !


*Champs obligatoires

En laissant vos coordonnées, vous acceptez que notre école vous contacte pour vous donner plus d'informations sur ses actions et vous proposer de vous mobiliser à ses côtés. En savoir plus