Sa mission principale
Socialiser le chiot selon des principes d’éducation précis.
Lui apprendre la propreté, l’obéissance de base, des ordres simples, un bon comportement en famille et dans les lieux publics.
La famille est suivie par un éducateur de l’association de chiens guides qui l’épaule au quotidien dans cette aventure solidaire. Avec amour, patience et rigueur, cette dernière permettra au chiot de développer ses aptitudes et de se préparer à son éducation.
Devenir famille d’accueil est un avant tout un acte de solidarité envers les personnes déficientes visuelles. Que vous soyez en couple, célibataire, ou parent d’un ou plusieurs enfants, vous pouvez tout à fait proposer votre candidature.
Citation du témoignage de Thérèse, famille d’accueil depuis 2012
‘‘ En tant que bénévole, on ignore ce qu’on doit attendre d’un élève chien guide, mais on peut compter sur l’aide précieuse d’un éducateur de chiens guides. Pour moi, la famille d’accueil est là pour apprendre un certain savoir- être. ’’
Grâce à leur statut particulier, les chiens guides d’aveugles et leur maître ainsi que les chiots élèves chiens guides et leurs accompagnants ont accès à l’ensemble des lieux ouverts au public. Des lois protègent ce droit.